La grossesse un moment privilégié à vivre

S’occuper de sa santé pendant la grossesse

Une première grossesse, c’est une véritable aventure qui commence. Bon, les copines qui ont déjà connu ‘ça’ vous rassurent en vous abreuvant de conseils : ce qu’il faut manger, ce qu’il ne faut pas boire, les sports à éviter, les sautes d’humeur, les préparatifs pour bien accueillir bébé… Vous avez acheté la bible de la grossesse, ‘J’attends un enfant’ de Laurence Pernoud, voire ‘J’élève mon enfant’… Et pourtant, malgré tout ça, les appréhensions persistent. C’est bien normal surtout la première fois. Voici quelques conseils supplémentaires pour vivre au mieux ces 9 merveilleux mois.

Bien débuter sa grossesse

Une grossesse, c’est un événement majeur qui va chambouler votre vie mais aussi votre corps et votre esprit (modifications hormonales). Quelques précautions s’imposent niveau santé pour rester au top de sa forme :

  • Ne plus boire d’alcool.
  • Manger à satiété, même lorsque l’on se sent nauséeuse.
  • Équilibrer son alimentation et privilégier les fruits et légumes bio.
  • Boire pour 2.
  • Ne plus fumer.
  • Pratiquer des sports doux : marche, natation, yoga, vélo…
  • Ne pas culpabiliser lorsque l’on se sent fatiguée et ne pas hésiter à se reposer davantage.
  • Avoir à ses côtés un bon professionnel de santé.
  • Arrêter avec l’automédication et ne pas hésiter à consulter souvent.
  • Prendre du temps pour son couple car c’est un énorme chamboulement pour le conjoint également.
  • Avoir sous la main un stick ou un bracelet anti-nausées en cas d’urgence. Le gingembre en infusion est également très efficace.

Prévenir les jambes lourdes : éviter les talons et les pantalons trop serrés, limiter les longues stations debout, ne pas exposer ses jambes au soleil, se passer les jambes sous l’eau froide puis se masser (ou se faire masser encore mieux) avec des soins spécial jambes lourdes grossesse, surélever le matelas, utiliser des bas de contention (des modèles sexy de préférence), boire du thé vert et des infusions contre la rétention d’eau et la circulation (marron d’Inde, vigne rouge, olivier…), etc.

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Pendant la grossesse

Si l’adage ‘1 dent, 1 bébé’ est largement exagéré, la santé bucco-dentaire est quand même à surveiller pendant la grossesse. D’ailleurs, les mamans entre les 4e et 7e mois de grossesse peuvent bénéficier d’un examen bucco-dentaire gratuit. Il faut en profiter car les caries et affections buccales mettent à profit le déséquilibre hormonal de la femme enceinte pour apparaître. Or, les bactéries influent sur le fœtus et le placenta…

La combinaison ‘modifications hormonales + soleil’ est mauvaise pour la femme enceinte. Pour éviter tout risque de masque de grossesse, assez disgracieux il faut l’avouer, le soleil est à éviter. Sinon : écran total visage et corps et chapeau à large bords.

Votre corps

Pour prévenir l’apparition des vergetures sur les seins, le ventre, les cuisses ou encore les hanches, il faut bien hydrater sa peau dès le 1er mois et la masser. Il existe une multitude de produits anti-vergetures, des huiles, des gels, des crèmes, des baumes… mais le mieux c’est encore les huiles végétales naturelles bio (amande douce, avocat, macadamia…).

Il faut aussi éviter de prendre trop de poids si possible. Évitez le grignotage entre les repas, les aliments trop gras. Consommez des aliments riches en fibres. Et buvez pour deux, c’est important, je le redis.

Toutes les femmes ne réagissent pas pareil aux changements hormonaux. Ce qui est important, c’est de prendre soin de soi et d’écouter son corps. Bannissez les produits cosmétiques et d’hygiène (dentifrice, savon, huiles pour le corps, rouge à lèvre, vernis à ongle…) non bio. Les substances chimiques, conservateurs et perturbateurs endocriniens présentent de réels dangers potentiels pour le futur bébé.

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