Retrouver la forme après l’accouchement

Après l’accouchement, on se remet en forme

Maintenant que bébé est arrivé, votre rêve, et c’est bien normal, récupérer rapidement votre poids de forme. Voici quelques conseils pour retrouver votre ligne et ne pas vous laisser happer par ce fameux ‘baby blues’ dont tout le monde parle.

Non au baby-blues…

Après l’accouchement, il est tout à fait normal de connaître une petite baisse de moral (généralement dès le 2e ou 3ème jour) ; plus fragile physiquement mais aussi moralement en raison d’un taux d’hormones très bas, la future maman peut se sentir démoralisée devant ses nouvelles responsabilités. Ce baby-blues, qui se manifeste le plus souvent par des larmes, dure généralement 2-3 semaines.

S’il perdure au-delà, il s’agit d’une dépression ‘post-partum’ ; il ne faut pas culpabiliser et en parler à un professionnel mais aussi à son conjoint, sa famille, ses ami(e)s… La bienveillance et le soutien des proches sont indispensables pour enrayer cette démotivation passagère. Mais rassurez-vous, il y a toujours autour de vous des âmes charitables pour s’occuper des repas, du linge, de bébé pendant que vous vous reposez, etc.

Si elle est redoutée par les mamans, la dépression post-partum (après accouchement) ne concerne qu’environ 10% d’entre elles.

Pour l’éviter :

  • ne pas rester isolée et ne pas hésiter à demander de l’aide,
  • intégrer un groupe de parole post-natal : associations Dolce Vita pour tous ou Parentel, La Ronde des Bébés…,
  • échanger en ligne (forums) ou demander de l’aide sur des sites spécialisés : Magicmaman.com, Allô ParentsBébé, Maman.fr, SOS femmes, Cotebebe.fr, Mamanenpeine.com, Unebouteillealamere.over-blog.com, Mamanpourlavie.com…
  • faire participer activement le papa à cette nouvelle vie,
  • rencontrer des copines, sortir avec bébé, pratiquer des activités, etc.

 

accouchement
Gym post accouchement

Côté physique…

La perte de poids après l’accouchement est un sujet très préoccupant pour les femmes. Mais il n’existe pas de réponde unique à la question ‘combien de temps pour retrouver la ligne ?’. Certaines mettent à peine quelques semaines tandis que d’autres, malgré une prise de poids moyenne, traînent pendant de long mois des kilos en trop. Pourquoi ? Parce que chaque femme est différente. Parce que les hormones, la génétique, la forme physique, la volonté ou encore la façon de s’alimenter jouent un rôle important dans l’équation.

Malgré tout, s’imposer quelques règles peut aider à retrouver au plus vite son poids de forme :

  • faire le plein d’aliments énergétiques (œufs, poissons, viandes blanches…), boire beaucoup d’eau et éviter le grignotage…
  • faire réaliser un bilan pour vérifier qu’il n’y a pas de carence en fer,
  • marcher, nager, bouger…
  • porter une ceinture de maintien pour le mal de dos et faire des étirements,
  • faire des exercices à la maison (ou chez le kiné) pour muscler son périnée et son ventre,
  • suivre les conseils d’un coach comme les ‘stars’ ou d’un médecin-nutritionniste,
  • ne pas être obnubilée par la perte de poids, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *