Bourdonnement dans les oreilles pendant la grossesse : que faire ?


Grossesse & Maternité

Maux de tête, nausées, constipation, reflux gastro-œsophagien… les désagréments liés à la grossesse peuvent être nombreux ! Parmi eux se trouvent les bourdonnements dans les oreilles. Comment expliquer ces bruits et que signifient-ils ? Comment faire pour les arrêter ? Faut-il consulter un médecin lorsque des acouphènes surviennent ? Toutes les réponses ici !

Pourquoi des bourdonnements pendant la grossesse ?

Bouchon de cire, exposition prolongée et répétée à un volume sonore élevé, traumatisme, traitement médicamenteux… les causes des bourdonnements dans les oreilles sont variées. On distingue deux types d’acouphènes :

  • Ceux qui sont subjectifs et qui se manifestent par des sifflements ou des grésillements
  • Et ceux qui sont objectifs et qui sont provoqués par une source interne comme le bruit de la circulation sanguine.

De nombreuses femmes enceintes sont sujettes aux acouphènes en raison de l’augmentation du débit cardiaque. Généralement, les bourdonnements aux oreilles sont des symptômes de troubles bénins. Cependant, l’avis d’un professionnel est indispensable pour éviter tout stress supplémentaire chez la femme enceinte.

Les acouphènes, un possible signe d’hypertension artérielle

En plus de vos bourdonnements dans les oreilles, vous ressentez des maux de tête et vous percevez des mouches devant les yeux ? Ces trois signes sont caractéristiques de l’hypertension et doivent être pris au sérieux.

Environ 10 % des femmes enceintes sont touchées par l’hypertension artérielle pendant leur grossesse. Cette pathologie peut avoir des conséquences telles que la migraine, les troubles de la vision, les vertiges ou encore les troubles auditifs.

Des visites régulières chez le médecin sont donc indispensables : celui-ci pourra prescrire un alitement ou des hypotenseurs.

Les bourdonnements d’oreille, un signe de prééclampsie ?

Maladie fréquente de la grossesse, la prééclampsie se manifeste par une hypertension artérielle, une protéinurie, une prise de poids ou encore des bourdonnements aux oreilles. Une étroite surveillance médicale est incontournable via un contrôle de la tension artérielle ou encore une recherche de protéines dans les urines.

En cas d’interrogations ou de doutes, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin. La prééclampsie peut provoquer un décollement du placenta ou encore un accouchement prématuré. À titre indicatif, une telle pathologie survient généralement après la vingtième semaine de grossesse.

Des bourdonnements ? Attention à la maladie de Ménière !

Les bourdonnements peuvent également être synonymes de pathologies comme le syndrome de Ménière, qui ne survient pas uniquement chez les femmes enceintes.

Ce syndrome s’accompagne de vertiges récurrents, de sifflements et d’une surdité. Il ne se guérit pas, mais certains traitements aident à soulager les symptômes. Un suivi médical est donc indispensable.

En plus du médecin généraliste et/ou du gynécologue, l’avis d’un ORL est vivement conseillé.