Quel lait pour bébé avec problème de digestion ?


Shopping

Que vous ne désiriez ou ne puissiez pas allaiter votre bébé, il va vous falloir lui choisir un lait infantile. Ce lait infantile est un substitut à votre lait maternel. Ce lait devra éviter autant que possible de générer des troubles digestifs (diarrhée, constipation, régurgitation, maux de ventre) au bébé.

Les laits selon l’âge

Il est conseillé de donner du lait à l’enfant de la naissance à trois ans. Pour que la digestion se fasse au mieux, il faut adapter le choix du lait à l’âge de l’enfant.

On distingue ainsi le lait premier âge, destiné aux bébés de la naissance à 6 mois, des laits deuxième âge. Ces derniers sont prescrits à partir du moment où le bébé prend son premier repas solide. Donc à partir de 4 à 6 mois, jusqu’à un an. Les laits de croissance prennent le relais, pour le bébé âgé d’un à trois ans. Quant au biscuit pour le goûter de l’enfant, il faut attendre l’âge de huit à dix mois pour l’introduire.

Les laits sans lactose

Votre bébé a mal au ventre, souffre de coliques ou de constipation ? C’est peut-être l’expression d’un terrain allergène, comme une allergie au lactose.

Pour l’apaiser, vous pouvez lui masser le ventre circulairement, dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous pouvez aussi le bercer en le plaçant à plat ventre sur un de vos avant-bras. Si ces gestes restent insuffisants, essayez de lui proposer un lait sans lactose, après avoir pris conseil auprès du pédiatre. Il existe également des yaourts pour bébés BIO sans lactose pour l’aider à bien digérer tout en variant les saveurs.

Les laits anti-régurgitation

Les remontées de lait, appelées régurgitations, sont un phénomène courant chez le bébé. Cela se manifeste juste après le biberon ou la tétée.

Le sphincter entre l’estomac et l’œsophage n’est en effet pas suffisamment tonique pour se refermer correctement à cet âge. Pour limiter les reflux, vous pouvez faire attention à ce que l’enfant n’avale pas trop d’air en tétant. Vous pouvez aussi essayer de ralentir sa tétée.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez vous tourner vers des laits anti-régurgitation, aussi appelés laits de confort. Ces laits sont épaissis avec des farines ou des protéines, pour limiter les remontées de lait.

Les laits de bébé bio

Vous pouvez tout à fait offrir à votre bébé un lait de bébé bio. Il garantit que l’élevage des vaches comme la production du lait répondent aux normes de l’agriculture biologique. Un choix sain pour votre bébé.

Toute une gamme de laits infantiles est à votre disposition en pharmacie comme en grandes surfaces. Pour vous aider à choisir entre ces différents laits pour bébé, n’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre. Et à changer de lait en cas de problèmes digestifs (régurgitations, constipations, diarrhées…) constatés chez votre bébé.