Comment s’occuper d’un bébé pour la première fois ?


Vie de famille

C’est votre premier bébé et vous n’êtes plus si sereine à l’idée de quitter la maternité. Vous avez lu les deux bibles de la grossesse et de l’éducation : ‘J’attends un enfant’ et ‘J’élève un enfant’ de L. Pernoud. Vos amies vous ont abreuvé de conseils en tous genres. Vous êtes généralement zen. Et pourtant, le retour à la maison est un moment que vous appréhendez. Les questions : ‘Comment s’occuper d’un bébé ?’ ou encore ‘Serai-je une bonne mère pour mon enfant ?’ vous taraudent nuit et jour. C’est tout à fait légitime. Petite mise au point sur les ‘essentiels’ pour bien débuter l’aventure.

Respecter son sommeil

Entre 0 et 2 ans, le sommeil pour le bébé contribue à son bon développement physique et cérébral. Il est donc essentiel de respecter ses rythmes de repos. Jusqu’à l’âge d’environ 3 mois, votre bébé n’est pas soumis au rythme circadien jour/nuit et il dort par cycles courts, parfois jusqu’à 20 h par jour ! Veillez au confort de sa chambre et à un environnement apaisant.

Bien le nourrir

Le lait, maternel ou infantile, est l’aliment de base du nourrisson jusqu’à ses 6 mois. Il est nécessaire à sa croissance.

Lait maternel ou infantile ?

Riche en nutriments essentiels et en agents protecteurs contre les infections, le lait maternel est recommandé par l’OMSpendant les six premiers mois suivant la naissance (…). L’enfant doit être allaité à la demande aussi souvent qu’il le désire, nuit et jour (…)’.

Pour celles qui ne veulent ou ne peuvent allaiter, les laits infantiles 1er âge (0-6 mois) ont une composition proche de celle du lait maternel. Fabriqués à partir de lait de vache, ils sont soumis à une stricte réglementation européenne.

Par contre, ne donnez pas à votre nourrisson du lait végétal. Signalés comme dangereux par l’Anses en 2013, les laits végétaux en alimentation exclusive jusqu’à l’âge de 6 mois induisent de graves carences.

Le stimuler

Contrairement aux croyances, la première année du bébé est riche en émotions et micro-expériences. Non, un bébé ne fait pas que manger et dormir ! Si on lui offre sa chance, il développe dès sa naissance (et même dans le ventre de sa mère) de nombreuses aptitudes et compétences utiles pour sa vie future.

Votre rôle en tant que parents : stimuler et éveiller ses sens. Le nouveau-né est ainsi sensible aux contrastes de couleurs, à la façon dont on le porte, aux émotions environnantes, à la communication non verbale, aux sons, à l’ambiance…

Veiller à sa santé

Prendre soin de son nouveau-né, c’est :

  • respecter la liste des examens recommandés (remboursés à 100 % par la sécurité sociale) : 1ère semaine, 1er mois puis à la fin de chaque mois jusqu’aux 6 mois du bébé ;
  • choisir un médecin en lequel vous avez toute confiance ;
  • suivre les mesures d’hygiène données à la maternité : bien se laver les mains avant de toucher bébé, nettoyer les biberons, la routine du bain…

S’occuper d’un bébé, enfin de son bébé, devient vite naturel. N’ayez pas d’inquiétude. Et puis les grand-mères, les sites, les magazines féminins et les amies déjà mères vous fourniront tous les conseils dont vous aurez besoin, trop parfois !