Liste achat bébé : pour ne rien oublier avant et après la naissance !


Shopping

Préparer une liste d’achat pour bébé avant sa naissance est utile, surtout si vous êtes du genre ‘perfectionniste’ ou stressée. Après l’accouchement, votre emploi du temps va changer radicalement. Une nouvelle vie s’annonce, merveilleuse mais bien remplie. Avoir déjà sous la main tout ce dont vous avez besoin pour débuter cette nouvelle aventure est essentiel. Surtout pour un premier enfant.

Achats pour bébé : et si vous faisiez une liste de naissance ?

Layette, vêtements, articles de puériculture, jeux d’éveil, couchage, aménagement de la chambre, ustensiles repas, transport… Les besoins du nouveau-né peuvent sembler titanesques, et pas que pour les novices. Pas de panique, nous avons LA solution : la liste de naissance.

En magasin ou sur internet, la liste de naissance présente de multiples avantages :

  • élaborée bien avant l’accouchement et à votre rythme, elle permet de ne rien oublier d’essentiel pour l’accueil et le bien-être du bébé ;
  • elle donne des idées aux proches parfois en panne d’inspiration, en fonction de leur budget ;
  • elle correspond parfaitement aux goûts mais aussi aux besoins et envies des futurs parents ;
  • elle vous dispense des cadeaux de naissance inutiles, des articles que vous n’utiliserez jamais, ceux en double voire en triple, etc.

Quand et comment faire sa liste de naissance ?

Vous êtes parents pour la première fois et voulez être sûrs de ne rien oublier ? Commencez à élaborer votre liste de naissance au plus tôt. Certains n’hésitent en effet pas à définir leurs besoins avant même de connaître le sexe de leur futur bébé au 5ème mois. Vous préférez ne pas savoir ou souhaitez réserver la surprise à vos proches ? Pas de souci. Il existe des collections mixtes !

Commencez par répertorier en vrac pendant quelques semaines tout ce dont vous aurez besoin. Puis classez par étapes ou grandes catégories :

  • layette naissance/1 mois, vêtements 0/3 mois, 3/6 mois, etc. ;
  • nuit : berceau, lit à barreau, parure de lit, gigoteuse, veilleuse, pyjama, doudou, baby-phone… ;
  • repas : stérilisateur, biberons, bavoirs, chauffe-biberon… ;
  • bain : baignoire, cape de bain bébé à capuche avec gant, crèmes… ;
  • promenade : siège-auto, poussette, nid d’ange, chancelière, sac à langer, porte-bébé… ;
  • éveil : jouets, transat, mobiles, tapis d’activités, veilleuse projection musicale, livre en tissu…


Veillez à moduler les prix des cadeaux de votre liste de naissance. Tout le monde pourra ainsi vous faire plaisir !

Liste de naissance en magasin

Les grandes enseignes possèdent toutes un service dédié aux listes de naissance. Si vous êtes plutôt traditionnel, c’est la solution idéale. Dès que votre liste est prête, prévenez vos proches.

Liste de naissance sur internet

Si vous préférez faire votre liste de naissance confortablement installée dans votre fauteuil, alors optez pour le net ! Les sites de listes de naissance en ligne et les applications mobiles pour smartphone rivalisent d’ingéniosité pour vous faciliter la vie. Gratuite, cette liste offre un choix de produits et marques inégalé. Les proches, informés directement de l’ouverture de la liste, peuvent alors soit acheter un produit sélectionné, soit participer à un achat groupé à hauteur de leurs finances.