Bien préparer son trousseau de naissance pour la maternité


Shopping

Le moment fatidique approche. Vous avez suivi, en bonne ‘future mère’, tous les conseils des amies, de la sage femme, des livres de naissance… Dès le 8ème mois de grossesse, vous avez préparé votre trousseau de naissance pour la maternité. La valise de bébé est à la porte, prête pour un départ précipité. Mais, avez-vous pensé à tout ? Pas de panique, voici une check-list des indispensables pour bébé et vous !

Quand faire le trousseau de bébé pour la maternité ?

Sur ce sujet, les avis divergent. De nombreuses croyances et superstitions sont en effet attachées à ce grand événement : « L’annoncer trop tôt à ses proches ou préparer la chambre avant le 6ème mois porte malheur. », « Mieux vaut attendre l’arrivée de bébé pour acheter des vêtements. », etc.

Le mieux, c’est de préparer votre liste de maternité quand vous en avez envie. Sans vous préoccuper des autres. Si vous êtes fatiguée, attendez d’être en forme. Par contre, si ce n’est pas votre première fois et que vous êtes du genre hyper décontractée, mieux vaut ne pas s’y prendre au dernier moment quand même. Bébé peut arriver plus tôt que prévu, surtout pour une deuxième ou troisième naissance. Et le papa, entre le stress de l’accouchement et l’organisation qui va avec, oubliera peut-être les choses que vous jugez indispensables.

S’il n’y a pas de perfect timing, l’urgence n’est pas bonne conseillère. Dans le dernier mois, vous serez peut-être fatiguée. Les spécialistes en périnatalité conseillent de préparer le trousseau de naissance fille ou garçon autour du 6e mois. Vous aurez tout le temps de faire vos achats ‘coup de cœur’, de déposer éventuellement une liste de naissance dans une boutique que vous affectionnez particulièrement, de demander aux copines si elles peuvent vous prêter des accessoires…

Trousseau de naissance fille/garçon : que mettre dans la valise ?

Tous les bébés, fille ou garçon, ont besoin de layette et vêtements ultra confortables, douillets et faciles à enfiler. Quant à la couleur, le rose pour les filles et le bleu pour les garçons, tous les choix sont possibles aujourd’hui !

Voici une liste des indispensables pour les 1ers jours à la maternité :

  • 10 bodies de naissance (taille 1-3 mois) à manches longues ou courtes et à ouverture croisée ; privilégiez le coton bio ou le lin, les ouvertures sur le devant ainsi que les systèmes d’ouverture/fermeture pratiques (boutons pressions).
  • 5 pyjamas (ou grenouillères) avec des boutons pressions de haut en bas sur le devant pour la praticité toujours ; optez pour du coton de différentes épaisseurs selon la saison et la température de la chambre.
  • 8 paires de chaussettes bouclette layette de naissance ; en maille extensible et très douces, elles tiendront les petons de bébé bien au chaud.
  • 1 ou 2 gilets bien chauds en laine à mettre, contrairement à la brassière, sur le pyjama. A sa naissance, bébé n’est pas encore capable de réguler seul sa température ; il faut donc veiller à l’hypothermie, surtout pour les prématurés.
  • 1 gigoteuse ; appelée aussi ‘turbulette’ ou encore couette à bretelles, la gigoteuse est un mini sac de couchage qui limite la liberté de mouvement de bébé tout en le maintenant bien au chaud ; autre atout : il évite les risques d’étouffement.
  • 2 bonnets de naissance et des moufles bébé anti-griffures ; en coton léger, le bonnet de naissance est indispensable pour les bébés de petit taille et les prématurés ; les nouveaux-nés se refroidissent rapidement par la tête.
  • 8 bavoirs de naissance (0-4 mois) en coton ou éponge ; ils doivent être assez larges et longs pour bien protéger le cou et les vêtements de bébé contre les bavouilles et régurgitations ; choisissez-les faciles à attacher et nettoyer.
  • 5 langes. A l’origine utilisé comme couche lavable, le lange est le couteau suisse de votre valise de maternité ; cet accessoire multi-fonctions peut en effet être utilisé comme couche, bavoir, appuie-tête, doudou, protège-épaule contre le rot, protège-lit, couverture, plan à langer, couvre-poitrine au moment de l’allaitement… Bref, c’est l’indispensable à ne pas oublier.
  • 4 serviettes éponge, 2 sorties de bain, 1 petite couverture, de la crème contre les rougeurs et surtout, son premier doudou !

Vêtements et trousse de toilette de maman pour la maternité

Si le trousseau de naissance pour bébé est important, la valise pour maman l’est tout autant. Voici ce dont vous aurez besoin lors de votre séjour à la maternité (4-5 jours) :

  • 2 pyjamas ou chemises de nuit pratiques pour l’allaitement ;
  • 2 tenues très confortables ;
  • 1 tenue pour le jour du départ ;
  • 1 paire de pantoufles et des chaussettes ;
  • des sous-vêtements confortables, des slips jetables, des brassières ou soutiens-gorge d’allaitement, des serviettes hygiéniques, des coussinets d’allaitement lavables ou jetables, des compresses d’allaitement… ;
  • votre trousse de toilette avec produits de maquillage, savon d’hygiène intime, brosse à dent, crème de soin visage, déodorant, shampoing, huile de soin…

C’est VOTRE moment. Pensez confort et emportez avec vous tout ce que vous pensez avoir besoin : livres, magazines, veilleuse avec musique douce, coussin moelleux, écharpe d’allaitement, huile de massage, crème de soin mamelons, livre de naissance pour garder toutes les premières fois de bébé, monnaie pour la machine à café, biscuits, etc.

Liste de maternité : le jour J et le départ

Enfin, et surtout si la maternité est éloignée de votre domicile, n’oubliez pas le jour J votre dossier médical (échographies, analyses de sang…) et vos papiers (carte vitale, carte d’identité et livret de famille). Pensez aussi au caméscope ou à l’appareil photo pour immortaliser les premières heures de votre petite merveille.

Votre bébé est en pleine forme et c’est le moment, après 4 ou 5 jours à la maternité, du retour à la maison ? Avez-vous pensé au siège-auto naissance pour le transport en toute sécurité ? Préférez une nacelle de groupe 0 à un siège coque. Utilisable jusqu’à 10 kilos (environ 10 mois), elle peut aussi servir de lit d’appoint.