Guide d’achat : comment choisir un babyphone ?


Shopping

Tous les parents vous le diront : le babyphone est très pratique à partir du moment où bébé fait la sieste dans une pièce séparée. Il permet de s’assurer que votre bout de chou dort, sans aller dans la chambre, ce qui risque de le réveiller. Toutefois, devant la pléthore de modèles qui existent, il peut être difficile de sélectionner celui qui vous conviendra la mieux. Pour cela, établissez vos critères en fonction de vos besoins.

Babyphone audio ou babyphone vidéo ?

Les babyphones se sont modernisés : désormais, ils ne transmettent plus seulement les sons, mais aussi l’image. Il est en effet possible d’équiper la chambre de bébé d’un babyphone vidéo, qui diffuse l’image soit sur un récepteur, soit, pour les modèles les plus récents, sur l’écran de votre téléphone ou de votre tablette.

Babyphone simple ou avec d’autres fonctionnalités ?

Les babyphones se sont dotés d’options aussi variées que les fonctions thermomètre, pour contrôler la température dans la chambre de bébé, talkie pour pouvoir parler à votre bébé sans vous déplacer – surtout utile quand votre enfant grandit, pour lui dire de venir à table à l’heure des repas ! – ou encore d’un mode détecteur de mouvement, pour surveiller le sommeil de votre tout-petit.

Babyphone pour un petit appartement ou une grande maison ?

La portée de votre babyphone est aussi un critère à prendre en compte, selon la surface de votre logement. Dans un appartement standard ou même une maison avec jardin, un babyphone standard suffit, car la plupart des babyphones ont une portée de 200 à 300 mètres environ. Si vous avez besoin d’une portée plus grande, par exemple si votre bureau se trouve dans un bâtiment séparé de votre logement, vous pouvez acquérir un babyphone qui fonctionne en wifi ou Bluetooth.

Babyphone classique ou garanti sans émission ?

Si vous souhaitez mettre en œuvre le principe de précaution par rapport à l’exposition aux ondes électromagnétiques, des babyphones dont l’impact sur ce sujet est limité sont désormais proposés par les fabricants. Bien que la nocivité de ces ondes n’ait pas encore été prouvée par des études scientifiques, il peut être judicieux d’opter pour des appareils de ce type, ne serait-ce que pour avoir l’esprit tranquille…

Babyphone : quel budget ?

Un dernier critère à évaluer pour l’achat d’un babyphone est bien évidemment son prix. Le budget nécessaire à l’acquisition d’un babyphone peut être multiplié par dix, selon le modèle que vous choisissez et les fonctionnalités qui vous importent.