Quel biberon choisir pour bien nourrir bébé ?


Shopping

Essentiels pour le bien-être de bébé, les biberons – et leurs tétines – doivent être choisis avec grand soin. Devant la pléthore de modèles et marques, cela peut devenir un choix cornélien. Pas d’inquiétude. Vous saurez bientôt quel biberon choisir pour votre bout’chou avec notre article.

Un biberon en verre ou un biberon en plastique ?

Biberons 1er âge

Même s’il est moins facilement manipulable que celui en plastique, le biberon en verre est recommandé de 0 à 6 mois.

Ses atouts : sa très grande résistance à l’usure, naturel, isotherme, ne se raye pas, ne se ternit pas… Tant que l’enfant ne manipule pas lui-même son biberon, il constitue la meilleure solution pour le 1er âge.

Biberons 2ème âge

Quand bébé commence à tenir lui-même son biberon, le plastique est préférable. Sachez que depuis 2011, tous les biberons plastiques sont sans bisphénol A. S’ils sont plus légers et surtout incassables, ils se ternissent malheureusement assez rapidement. Changez-les souvent et privilégiez ceux aux formes simples, faciles à nettoyer.

Biberon : quelle contenance ?

La taille standard (240-250 ml) est conseillée jusqu’aux 9 mois du bébé. Après, alors que la diversification alimentaire est bien installée, on peut utiliser des modèles plus grands (330-350 ml). Les petits modèles (90-150 ml) sont quant à eux très pratiques pour les jus de fruits, la prise de médicaments ou l’eau.

Un biberon cylindrique ? Ergonomique ? Coudé ?

En matière de forme, optez pour un biberon qui se prend en main et se nettoie facilement : le classique biberon cylindrique.

Les biberons ergonomiques, s’ils sont pratiques pour les bébés et funs avec leurs poignées de chaque côté, sont difficiles à nettoyer.

Quant aux biberons coudés, avec leur inclinaison à 30°, leur tétine est toujours remplie. Cela permet de diminuer l’ingestion d’air. Pour les bébés sensibles aux régurgitations et coliques, c’est une bonne solution. Seul bémol, son nettoyage.

Et la tétine ?

De 0 à 1 mois et demi/2 mois, utilisez des ‘tétines spéciales nouveau-né’ au débit très fin. Par la suite, utilisez des tétines à vitesses variables. Sachez que certaines tétines sont incompatibles avec certains biberons. Restez dans la même marque. Quel que soit votre choix, utilisez des tétines conformes à la norme européenne 90/128/CEE.

Une tétine en caoutchouc ou en silicone ?

Les tétines en silicone, plus résistantes aux lavages, sont aujourd’hui les plus utilisées. Celles en caoutchouc, plus souples, sont cependant recommandées pour les bébés ayant des difficultés à téter.

Une tétine à valves, avec fente en T ou à débit variable ?

Le critère le plus important pour choisir une tétine est son débit. Trop faible, le bébé se fatigue, voire vomit. Trop rapide, il peut s’étouffer. On considère que le meilleur débit est d’une goutte de lait/seconde.

Dans cette optique, la tétine en T dont le débit se règle de lui-même en fonction de la force de succion du bébé, est une excellente option.

Les tétines à débit variable ou fentes numérotées sont également pratiques. Vous pouvez choisir entre 3 vitesses d’écoulement du lait.

Quant à la tétine à valves, elle est recommandée pour les bébés qui ont des coliques. Aplatie et généralement alvéolée, elle facilite un écoulement lent et régulier du lait.

Vous avez fait le choix d’allaiter? Vous aurez quand même besoin à un moment du biberon. Les laits infantiles restent un aliment de base jusqu’aux 3 ans de votre enfant. Sachez aussi que les biberons n’ont plus besoin d’être stérilisés, sauf pour les prématurés. Il ne reste plus qu’à choisir !