Peut-on partir en vacances pendant son 9ème mois ?


Grossesse & Maternité

Aujourd’hui, une grossesse ne se vit plus de manière aussi statique qu’avant. En effet, nombreuses sont les femmes enceintes qui n’hésitent plus à voyager ou à réaliser certaines activités pendant leur grossesse. Si certaines n’hésitent pas à travailler, d’autres s’octroient des vacances pour se détendre. Mais alors, peut-on partir en vacances sur le dernier mois de grossesse ? On vous dévoile toutes les précautions à prendre.

Toutes les grossesses sont différentes

Du fait même que toutes les grossesses sont différentes, il n’existe pas une seule réponse à notre question. En réalité, à partir du moment où une grossesse se passe bien, il sera parfaitement possible de partir en village vacances pendant son 9e mois. La grossesse n’est aucunement une contre-indication aux voyages.

Cependant, le dernier trimestre d’une grossesse peut être difficile à vivre chez certaines femmes. Fatigue et douleurs sont de mises, ce qui rend le 9e mois pas forcément compatible avec des vacances loin de chez soi. Il s’agira alors d’opter davantage pour des vacances en famille en France reposantes et à proximité de chez soi.

Les précautions à prendre pour partir en vacances en fin de grossesse

Si vous vivez bien votre fin de grossesse et que vous souhaitez partir en vacances, il s’agira cependant de prendre certaines précautions. Il s’agira tout d’abord de mettre au courant son médecin qui pourra alors donner certains conseils.

Par ailleurs, il est recommandé d’éviter les destinations lointaines nécessitant des vaccinations ou des traitements spécifiques. De manière générale, il est recommandé de ne pas s’éloigner de la maternité où l’on doit accoucher si la date d’accouchement est proche.

Grossesse

Les moyens de transport à privilégier lorsque l’on est en fin de grossesse

Si vous décidez de partir en vacances sur votre dernier mois de grossesse, il convient de savoir que de nombreuses compagnies aériennes refusent les femmes au-delà du 8e mois révolu de grossesse.

Il s’agira alors de privilégier le train pour réaliser de longs trajets. En effet, les trajets en voiture sont déconseillés pour de multiples raisons de sécurité. Quoi qu’il en soit, il s’agira de choisir une destination à proximité de chez soi pour des raisons pratiques et de confort.

Ainsi, il est possible de partir en vacances pendant son 9e mois. Cela dépendra du déroulé de la grossesse. Quoi qu’il en soit, un départ en vacances à la fin d’une grossesse se discutera obligatoirement avec son médecin ou sa sage-femme.