À quel âge donner un porteur à son enfant ?


Shopping

Le porteur est un jouet qui aide au développement de l’enfant. Plus précisément, il permet au petit bout de chou d’apprendre à marcher. Il a ainsi la même fonction que le trotteur et le youpala. On en trouve de toutes les sortes notamment auprès des boutiques spécialisées en puériculture en ligne. Le choix est assez vaste entre les modèles à trois ou à quatre roues, en métal, en plastique ou encore en bois. Qu’importe lequel les parents choisissent, le porteur n’est recommandé aux tout petits qu’à partir d’un certain âge.

Un porteur à partir de 6 mois

Il est indispensable de savoir exactement à quel âge un enfant peut utiliser un porteur bébé. Car si on le lui donne trop tôt, cela risque d’impacter négativement sur sa morphologie. De plus, s’il est trop petit, il ne saura pas non plus à quoi ce jouet peut bien servir. Il vaut mieux donc lui acheter un porteur seulement à partir de 6 à 8 mois, l’âge durant laquelle il commence à s’asseoir tout seul. Mais encore, dans ce cas, il a besoin de l’aide d’un parent pour monter et descendre de son porteur. Sans surveillance, il risque de tomber et de se blesser. 

Certains pédiatres recommandent plutôt cet accessoire pour les bébés de 15 mois. Ceux-ci commencent à devenir autonomes et à faire leur premier pas. Puisqu’ils sont en général enthousiastes à l’idée d’explorer, ils pourront mieux adopter le porteur.

Quels sont les avantages d’un porteur ?

On compare souvent le porteur au youpala et au trotteur. Il présente cependant des avantages spécifiques par rapport à ces derniers. L’enfant à califourchon sur le porteur avance en le poussant avec ses jambes. Il reste aussi assis contrairement au trotteur qui l’oblige à se tenir debout. Cela rend alors plus aisé son déplacement.

En comprenant qu’il peut s’avancer lentement avec le porteur, il trouvera plus de courage pour progresser jusqu’à s’en passer totalement. Sa force et sa motricité d’une manière générale sera renforcée. En outre, il s’agit aussi et avant tout d’un jouet, d’un accessoire servant à le divertir. L’enfant le partagera volontiers à ses petits camarades, ce qui rend plus aisée sa socialisation. 

L’idéal est de ce fait d’offrir à un enfant un porteur à partir de ses 6 mois s’il arrive déjà à se mettre en position assis tout seul. Quoi qu’il en soit, mieux vaut ne pas le forcer à adopter le jouet. Il faut lui laisser le temps de s’y familiariser.